Swisscom Trust Services et Intrum permettent l'auto-identification pour tous en Suisse

Suite aux adaptations des prescriptions administratives techniques (PAT) relatives à la loi fédérale sur la signature électronique (SCSE), qui ont pris effet le 15 mars de cette année, l'identification à distance est désormais autorisée en Suisse également. Dans l'UE, de tels procédés sont déjà utilisés depuis un certain temps dans la pratique.

Quiconque souhaite apposer une signature numérique doit être préalablement identifié et enregistré. Si, jusqu'à présent, une présence physique était nécessaire à cet effet dans la plupart des cas en Suisse, l'OTD révisé ouvre la possibilité de procédures d'identification à distance simplifiées. Dans ce contexte, Swisscom Trust Services a élargi ses Smart Registration Services (SRS) en collaboration avec le prestataire de services financiers Intrum en y ajoutant une nouvelle procédure qui permet une identification juridiquement sûre par auto-identification et donc à tout moment sans temps d'attente et sans échange direct avec un agent. Les SRS sont une offre leader de Swisscom Trust Services, qui rend les méthodes d'enregistrement les plus modernes facilement disponibles via des interfaces standardisées - grâce à SRS VideoIdent CH et SRS AutoIdent CH. L'objectif des SRS est de permettre à chacun de s'identifier et de s'enregistrer de manière sûre, rapide et facile ainsi que dans presque toutes les situations de la vie.

Choix élargi pour les utilisateurs

Actuellement, de nombreuses procédures d'identification à distance font appel à des solutions qui nécessitent une puce NFC. Les avantages de ces solutions sont notamment la possibilité de les utiliser 24 heures sur 24, des coûts de mise en œuvre réduits et un niveau de sécurité élevé, car les données des puces NFC ne sont échangées qu'à l'intérieur d'un champ géographique très restreint - lors de l'identification avec un lecteur de carte ou un smartphone. En Suisse, de telles puces ne sont toutefois utilisées aujourd'hui que dans les passeports. Avec la nouvelle solution de Swisscom Trust Services et Intrum, la carte d'identité fédérale ou de l'UE, ou encore un passeport suisse ou d'un autre pays, suffit. Ainsi, les citoyens suisses qui ne possèdent pas de passeport et les étrangers qui n'ont pas de document d'identité à puce NFC peuvent également utiliser ces procédures. Des agents formés effectuent des vérifications manuelles en arrière-plan. Ainsi, les documents purement visuels sont également autorisés, car ces vérifications empêchent les criminels d'exploiter la procédure et de s'identifier avec des identités étrangères ou inventées. Ainsi, toute personne résidant en Suisse et disposant d'une pièce d'identité valable peut s'enregistrer en ligne sans grands obstacles.

Les utilisateurs qui souhaitent se faire identifier pour les prestations de signature de Swisscom Trust Services peuvent choisir entre une procédure basée sur un agent et une procédure nouvellement automatisée.

Dans le premier cas, un appel vidéo classique est effectué entre le client et un agent dans un centre d'appel Intrum en Suisse. Pendant l'appel vidéo, les agents vérifient si les informations fournies correspondent à celles du document présenté et si la photo et les caractéristiques de sécurité du document sont authentiques. En outre, ils posent des questions ciblées pour déterminer si une personne parle en direct - et non si un enregistrement est diffusé. Le centre d'appel est ouvert du lundi au samedi de 7h à 22h et les utilisateurs peuvent choisir de suivre le processus en allemand, anglais, français ou italien.

Dans la nouvelle procédure automatisée proposée en alternative, les étapes du processus sont en principe les mêmes : le client les parcourt simplement de manière automatisée et n'interagit pas personnellement avec un agent. Une intelligence artificielle (IA) effectue déjà de nombreuses vérifications. Les collaborateurs d'Intrum n'interviennent qu'une fois le processus automatisé terminé et confirment une nouvelle fois manuellement l'exactitude de la vérification assistée par l'IA. Cette procédure est obligatoire en Suisse pour les documents non munis d'une puce NFC.

En fonction de leurs préférences personnelles ou de leur situation actuelle, les utilisateurs peuvent désormais choisir de suivre le processus automatisé ou de s'entretenir personnellement avec un agent.

"Pour nous, il est important d'aller chercher les clients là où ils se trouvent et comme ils le souhaitent. C'est pourquoi nous travaillons en permanence à développer et à innover des méthodes d'identification qui répondent aux souhaits et aux besoins des clients", explique Nik Fuchs, CEO chez Swisscom Trust Services SA. "Grâce à cette exigence, nous disposons aujourd'hui de la plus large palette de méthodes d'identification modernes - et elles sont étayées par une chaîne de services qui fonctionne de manière fiable".

Processus intuitif simple

Alternativement, les nouveaux clients qui souhaitent s'identifier pour des signatures électroniques qualifiées auprès de Swisscom Trust Services peuvent faire appel au service d'identification d'Intrum en utilisant un bon sur le site web de Swisscom Trust Services.

Une fois que l'auto-identification s'est déroulée avec succès et que l'identité du nouvel utilisateur a été confirmée, ses données vérifiées sont importées dans la base de données Swisscom, ce qui permet une utilisation multiple. L'évidence saisie est valable jusqu'à une éventuelle date d'expiration du badge ou pendant cinq ans au maximum.

Avec l'extension des variantes d'enregistrement par l'auto-identification, une nouvelle étape est franchie en matière de simplification - et une contribution essentielle est ainsi apportée à l'utilisation répandue des signatures numériques en Suisse. Swisscom Trust Services soutient cette avancée en développant continuellement son SRS et en collaborant avec de nombreux partenaires afin de développer ensemble des solutions qui permettent une mise en œuvre sûre, rapide et confortable des nouvelles méthodes d'identification.

 

A propos d'Intrum

L'actuelle Intrum est issue d'une entreprise familiale fondée dès 1923 à Stockholm et est aujourd'hui active dans toute l'Europe. Au total, l'entreprise emploie environ 10'000 personnes, dont environ 200 en Suisse.

Le secteur d'activité le plus récent est le Digital Onboarding, établi depuis 2016 dans la Confédération. Depuis son lancement, environ 120 clients ont pu être acquis pour cette ligne de service, faisant d'Intrum le leader incontesté du marché dans ce domaine en Suisse. Actuellement, l'identification vidéo basée sur les agents est le principal procédé utilisé. Parallèlement, Intrum fait également avancer l'utilisation de l'auto-identification basée sur l'IA.

Les questions d'identité et de vérification de l'identité préoccupent Intrum depuis sa création, car cette vérification est essentielle pour des services de recouvrement juridiquement sûrs et des informations de crédit fiables. Aujourd'hui, l'entreprise ne vérifie plus seulement les identités pour ses propres besoins, mais propose également ce service d'onboarding conforme à la LBA à des établissements financiers de renom et à d'autres prestataires de services financiers. Parmi ses clients figurent notamment la Banque cantonale de Berne, la Banque Migros, la fintech Neon et le crypto-courtier Bitcoin Suisse.

A propos de Swisscom Trust Services

Swisscom Trust Services est le seul fournisseur européen à mettre à disposition une signature électronique qualifiée dans les espaces juridiques de l'UE (règlement sur la signature eIDAS) et de la Suisse (loi sur la signature SCSE). En tant que fournisseur leader de services de confiance en Europe, Swisscom Trust Services permet à ses partenaires et clients finaux de mettre en œuvre des modèles commerciaux innovants en fournissant des services basés sur l'identité qui peuvent se dérouler de manière entièrement numérique sans rupture de média. Le Signing Service permet aux partenaires et aux clients finaux d'ajouter facilement une signature électronique à leurs propres solutions commerciales, en tenant compte des exigences spécifiques à la branche et des prescriptions de conformité. Il en résulte des possibilités de numériser conformément à la loi des processus qui devaient encore être effectués sur papier. Il peut s'agir de la signature de différents contrats (par exemple un contrat de travail), de la conclusion d'une assurance, d'opérations bancaires (ouverture de compte, demande de crédit) ou de la signature de procès-verbaux. Le Smart Registration Service est le composant central pour l'identification et l'enregistrement des utilisateurs. Différentes méthodes d'identification (SRS Video, SRS AutoIdent, SRS Bank, SRS Selfie Ident, SRS Direct ou SRS eID) sont regroupées dans un service et permettent une identification simple et conforme à la loi pour les signatures électroniques.

Swisscom Trust Services SA est une filiale à 100% de Swisscom, le premier fournisseur de Suisse en matière de communication, d'informatique et de divertissement.