7 pièges de la facturation et comment les éviter

Être payé à temps signifie que votre entreprise peut prospérer et se développer sans se soucier des problèmes de trésorerie. De bonnes habitudes de crédit font toute la différence, mais trop souvent les entreprises tombent dans des pièges qui retardent les paiements.

Il est facile de se concentrer sur les ventes et d'oublier de s'occuper des paiements et de la facturation. Attendre la fin du mois et se précipiter pour facturer est une routine familière pour de nombreuses entreprises. Heureusement, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts pour améliorer les pratiques de facturation et les réaliser de manière plus souple.

Évitez ces pièges la prochaine fois que vous facturerez :

1. Vous reportez la facturation à la fin du mois

Vous n'êtes pas le seul à tomber dans ce piège. Les bonnes performances de vente n'aident pas les finances de votre entreprise tant que les factures ne sont pas payées. Facturez dès que l'article est vendu ou fixez des jours fixes pour la facturation. Vous garderez ainsi des liquidités importantes et éviterez une fin de mois stressante où toutes les factures doivent être traitées.

2. Vous avez de mauvaises routines pour mettre à jour le prix d'achat

Il est facile d'oublier de mettre à jour les prix. Cela peut vous amener à vendre un article au client à un prix inférieur à celui que vous avez payé vous-même. Prenez l'habitude de mettre à jour les prix dans votre système après avoir reçu une facture de votre propre fournisseur. N'oubliez pas d'ajouter les frais d'expédition.

3. Vous facturez à perte

Il est important que vous enregistriez sur la facture tout ce que vous avez vendu au client. De nombreuses entreprises n'arrivent pas à inclure toutes les heures passées avec et pour le client. Elles finissent rapidement par travailler gratuitement.

4. Votre période de crédit est trop longue

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en réduisant vos délais de crédit, même de quelques jours. Pour en savoir plus sur les législations actuelles, cliquez ici (lien).

5. L'adresse de facturation du client est incorrecte

Assurez-vous que toutes les adresses de facturation sont à jour, que vous facturiez un particulier ou une entreprise. De nombreuses entreprises n'acceptent pas les factures comportant une adresse erronée et vous risquez d'attendre encore plus longtemps l'argent, ce qui vous met dans une situation de crise de liquidité. Prenez l'habitude de mettre à jour votre système dès que le client vous informe d'un changement d'adresse. Il en va de même pour les autres détails : de nombreuses entreprises rejettent les factures comportant une adresse ou un numéro d'achat erronés.

6. Vous ne facturez pas par voie électronique

La plupart des entreprises et des consommateurs préfèrent désormais être facturés par voie électronique. Les systèmes de facturation électronique sont livrés directement et comportent souvent des liens permettant un paiement plus facile et immédiat, alors que les factures papier doivent être postées et le client doit saisir lui-même les informations relatives au paiement.

7. Vous oubliez de détailler la raison de la facture

C'est une erreur courante d'envoyer une facture sans préciser ce qui a été vendu. Si vous avez fourni un service, il est important d'inclure des informations telles que les heures, la date, l'heure et ce à quoi les heures ont servi. Cela permet d'éviter les malentendus et les retards.

La facturation, un vrai casse-tête ?

Si vous avez du mal à vous occuper de la facturation, pourquoi ne pas laisser Intrum gérer le processus pour vous. Nous facturerons vos clients, enverrons des rappels et assurerons le suivi des paiements afin que vous puissiez vous détendre et vous concentrer sur vos activités principales. Vous gagnerez du temps et de l'argent, vous réduirez votre risque de crédit et nous vous fournirons des rapports en temps réel grâce à nos outils conviviaux.