Attention aux e-mails de phishing 

Depuis le week-end dernier, des e-mails de phishing circulent en notre nom. Veuillez impérativement vérifier l'e-mail de l'expéditeur. Nous envoyons des e-mails avec les indications @intrum.com. Plus de détails et d'informations sur les e-mails de phishing

Supprimez les e-mails avec d'autres indications d'expéditeur. En cas de doute, ne cliquez sur aucun lien et contactez notre service des consommateurs si vous avez d'autres questions. Possibilités de contact

Questions les plus fréquentes

Vous trouverez ici un aperçu des questions les plus fréquemment posées par les consommateurs.

Questions fréquentes

J'ai reçu une lettre d'Intrum. Quelles sont mes options?

Découvrez ici quelles sont vos options et comment vous pouvez nous contacter.

Pourquoi ai-je reçu une lettre de Intrum?

Vous avez bénéficié d'un service ou d'une marchandise et n'avez pas payé réglée la facture. Le créancier nous a donc mandaté afin de porcéder à la procédure de recouvrement et trouver une solution de paiement.

Quelles possibilités de paiement sont à ma disposition?

Vous pouvez régler le montant dû soit au moyen de la facture QR jointe à la lettre, soit par virement bancaire à l'aide des coordonnées indiquées en bas de page. Sur notre portail consommateurs, vous avez également la possibilité de régler le montant par carte de crédit et de demander un accord de paiement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Je ne suis pas d'accord avec la demande.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la demande, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire de contact LIEN.

Si vous n'avez absolument rien à voir avec la créance réclamée, il s'agit peut-être d'une usurpation d'identité ou d'un vol d'identité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pouvez-vous me renseigner sur ma solvabilité?

Oui, sur demande écrite comprenant une copie de pièce d’identité.

Demande de l'explication de l'évaluation de crédit
(En cas de refus «d'achat sur facture» ou de conclusion d'un abonnement)

Vous trouverez ici un aperçu des principaux formulaires de contact.

A propos d'Intrum

Qui est Intrum ?

Intrum est une société de recouvrement de créances née en 2017 de la fusion d'Intrum Justitia et de Lindorff, deux entreprises leaders et extrêmement expérimentées dans le secteur de la gestion de crédit. Plus de 10 000 collaborateurs dans 20 pays du monde entier communiquent chaque jour avec des milliers de clients par téléphone, par courrier, par e-mail, par chat en ligne et par les médias sociaux. Nos collaborateurs sont spécialement formés pour établir un dialogue ouvert et digne de confiance afin d'aider les clients comme vous. La seule chose que vous devez faire, c'est l'accepter.

Nous travaillons pour des entreprises, des organisations et des autorités - grandes ou petites, dans tous les secteurs économiques - afin de les aider à recouvrer leurs créances en souffrance.

Comment contacter Intrum?

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail. Il existe également des formulaires de contact pour de nombreuses demandes.

Vous trouverez ici toutes les possibilités de contact

Qui contrôle Intrum?

Intrum est membre de l'association de recouvrement "Inkasso Suisse". Celle-ci s'est mise d'accord sur un code de conduite obligatoire (Code of Conduct) qui est entré en vigueur le 01.12.2020 pour tous les membres. Le Code of Conduct vise à garantir que tous les membres respectent des règles d'encaissement contraignantes et qu'une pratique d'encaissement éthique, transparente et équitable soit exercée.

Comment Intrum protège-t-elle mes données?

Intrum respecte la sphère privée de toutes les personnes avec lesquelles elle est en contact, que nous traitions les données personnelles (y compris les données à caractère personnel) pour nous-mêmes ou pour le compte de tiers. Il est important pour nous que vous compreniez quelles sont les données personnelles vous concernant que nous traitons, pour quelles raisons nous le faisons et quels sont vos droits.

En savoir plus sur la protection des données chez Intrum

Questions sur la créance / le rappel

Vous avez reçu un courrier qui n'a rien à voir avec la créance réclamée?

Vous avez reçu un courrier qui n'a rien à voir avec la créance réclamée ? Dans ce cas, vous avez peut-être été victime d'une usurpation d'identité ou il y a eu une erreur d'identité par inadvertance. Plus d'informations

Je ne sais pas de quel créancier il s'agit. Pouvez-vous me donner d'autres informations?

Prenez contact avec nous. Après vous avoir été identifié, nous pourrons vous donner de plus amples renseignements sur la créance. Contact Service des consommateurs

Pouvez-vous m'envoyer de la documentation ou des informations supplémentaires sur la créance en cours?

Pour cela, veuillez contacter notre service consommateurs.  Après vous avoir identifié, nous pourrons vous transmettre les documents relatifs à la créance (copie de facture, de contrat, acte de défaut de biens, etc.).

J'ai retourné la marchandise commandée au créancier. Dois-je payer malgré tout?

Afin que nous puissions clarifier votre retour avec notre client, veuillez nous envoyer une copie de la quittance de la poste (preuve de renvoi, etc.) en indiquant votre demande et votre numéro de recouvrement à inkasso.ch@intrum.com.

Je n'ai jamais profité du service pour lequel j'ai reçu un rappel. Qu'en est-il?

Les documents dont nous disposons permettent de clarifier la situation. Veuillez contacter notre service des consommateurs à cet effet. Vous souhaitez contester la créance ? Dans ce cas, veuillez remplir le formulaire sur notre site web.

J'ai déjà payé au créancier. Quelle est la continuation de la procédure?

Si vous nous envoyez le justificatif de paiement correspondant, nous contacterons votre créancier et veillerons à ce que votre dossier soit clôturé. Informations complémentaires

Je viens de déménager. Comment puis-je annoncer ma nouvelle adresse ?

Vous pouvez nous communiquer votre nouvelle adresse via le portail des consommateurs. Pour ce faire, veuillez sélectionner "nouveau message" puis "changement de coordonnées".Formule modification d'adresse

D’où Intrum a-t-il eu mes données?

Vos données nous sont transmises par votre créancier. Les créanciers nous envoient les coordonnées et d’autres informations concernant le paiement des créances impayées. Ces informations font l’objet d’un traitement strictement confidentiel. Informez-vous sur notre protection des données.

Pourquoi ai-je reçu une lettre de Intrum?

Vous avez bénéficié d'un service ou d'une marchandise et n'avez pas payé réglée la facture. Le créancier nous a donc mandaté afin de porcéder à la procédure de recouvrement et trouver une solution de paiement.

Régler la créance

Puis-je aussi payer en mensualités?

En principe, il est plus avantageux de payer le montant de la créance en une seule fois. Si ceci ne vous est financièrement pas possible, vous pouvez nous transmettre une demande de paiement par acompte. Plus d'informations

Pourquoi dois-je payer un supplément pour paiement partiel en cas de paiement échelonné?

Les paiements échelonnés sont, pour nous, un investissement supplémentaire. De surcroît, nous vous accordons un délai supplémentaire jusqu'à extinction complète de la dette. Nous devons vous facturer ce surplus de dépenses.

Je ne peux pas payer la créance pour le moment et j'ai besoin d'un délai de paiement

Si vous êtes actuellement insolvable et que vous nous le prouvez de manière crédible, Intrum diffère vos créances pendant 12 mois. Plus d'informations

Comment puis-je me connecter au portail des consommateurs?

Vous trouverez les données de connexion en haut à droite de la lettre que vous avez reçue de notre part. Connectez-vous au Liens vers portail des consommateurs.

Si vous n'avez pas reçu le courrier ou si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter notre service consommateurs.

Quelles possibilités de paiement sont à ma disposition?

Vous pouvez régler le montant dû soit par bulletin de versement, soit via le portail des consommateurs. Plus d'informations

Frais du créancier / dommage de retard

Dois-je payer des frais supplémentaires?

Conformément à l'art. 106 du Code des obligations, vous êtes obligé de supporter les frais supplémentaires.

Dois-je signer une reconnaissance de dettes?

La reconnaissance de dettes fait office de confirmation de notre accord et de reconnaissance de la créance.

Comment se composent les frais de retard?

A l’échéance du délai de paiement, le créancier réclame, selon l’art. 104 CO, 5% du montant total de la créance en plus.

L’intérêt de retard n’est pas exigé par la société de recouvrement. Il appartient au créancier.

Que sont les frais de retard?

Les frais de retard représentent le dommage financier du créancier, légalement selon l‘art. 106 CO. 

Un créancier subit un dommage lorsque le paiement du débiteur est retardé et que de ce fait, il doit mandater une société de recouvrement. La prestation fournie par la société de recouvrement coûte bien entendu de l’argent occasionnant ainsi au créancier des frais plus importants que ceux couverts par l’intérêt de retard.

La loi prévoit que le créancier ne doit pas prendre en charge ses propres frais de retard. Lors de la procédure de recouvrement, il peut répercuter ces frais sur le débiteur.

En Suisse, on appelle cela le « principe de la causalité », c’est-à-dire que celui qui a causé les frais doit également les supporter.

Comment se composent les frais de retard?

Les frais de retard sont déterminés conformément aux directives ainsi qu'aux tabelles officielles de l'Association «Inkasso Suisse».

Quels sont les frais de traitement selon l'AGB ?

Les frais de traitement sont les frais indiqués par le client dans les CGV, qui doivent être pris en charge lors de la remise à un prestataire de services de recouvrement en cas de retard de paiement.

Vérification de la solvabilité

Les renseignements fournis par Intrum SA sont-ils payants?

Non. La demande est gratuite.

Pourquoi dois-je envoyer ma pièce d’identité?

La loi sur la protection des données accorde une place centrale au droit à l’autodétermination quant aux informations personnelles. Chaque personne doit pouvoir décider elle-même si des données personnelles la concernant peuvent être traitées ou non. L’envoi de la pièce d’identité est une mesure de sécurité visant à vérifier qu’il s’agit bien de la personne faisant la demande. De plus, l’identification est réglementée dans l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD).

Après un cas de recouvrement, combien de temps faut-il pour que ma solvabilité soit rétablie?

Chaque cas est différent. Nous procédons volontiers à une vérification de votre cas de manière détaillée si vous nous transmettez une demande de renseignements et indiquez cette question dans la case «Remarque».

Formulaire de contact pour l'explication de l'évaluation de crédit

 

J’ai payé mes créances mais je ne peux toujours pas commander sur facture

Nous procédons volontiers à une vérification de votre cas. Pour ce faire, nous avons besoin d’une copie de votre pièce d’identité.

Formule de contact pour l'explication de l'évaluation de crédit

Le contrôle de solvabilité est-il légal?

Oui. Le motif justificatif est exposé dans la loi sur la protection des données à l’art. 31 al. 2 let. c. Dans le cadre de l’octroi d’un crédit, la solvabilité de la personne faisant la demande peut être contrôlée.

Il s’agit d’une violation des droits de la personnalité/d’une diffamation

Intrum est légalement autorisé à effectuer des contrôles de solvabilité (art. 13 al. 2 let. c LPD).
Nous examinerons volontiers votre demande, veuillez utiliser à cet effet notre formulaire de contact pour Explication Contrôle de solvabilité Veuillez noter que nous avons besoin d'une copie de votre pièce d'identité pour traiter votre demande.

Pourquoi des données me concernant sont-elles traitées? Le traitement des données a eu lieu sans mon accord.

Suivant l’art. 31 al. 2 let. c LPD, un traitement des données personnelles est autorisé dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat.

Puis-je demander la rectification de données erronées?

Oui. La loi prévoit un droit de rectification (art. 5 al. 2 LPD).

Demande de rectification

 

Pouvez-vous me renseigner sur ma solvabilité?

Oui, sur demande écrite comprenant une copie de pièce d’identité.

Demande de l'explication de l'évaluation de crédit
(En cas de refus «d'achat sur facture» ou de conclusion d'un abonnement)

Quand recevrai-je les renseignements de la part d’Intrum SA?

Les demandes reçoivent une réponse dans les 30 jours suivant la demande.