European Consumer Payment Report 2025
L'ECPR donne un aperçu des opinions des consommateurs suisses et sert de baromètre pour la situation économique en Suisse et en Europe du point de vue des consommateurs.
La confiance des consommateurs augmente, mais le fossé entre les endettés se creuse
Les ménages européens montrent des signes de reprise financière. Davantage de consommateurs paient leurs factures à temps et se sentent mieux à même de gérer leurs dépenses quotidiennes. La prudence reste toutefois de mise. Les pressions exercées depuis des années sur le coût de la vie et l'incertitude géopolitique persistante continuent d'affecter de nombreuses personnes, près d'un tiers d'entre elles déclarant ressentir de l'anxiété liée à l'actualité économique. La confiance s'améliore, mais la fragilité sous-jacente persiste.
Les habitudes financières et l'éducation sont des facteurs clés dans la gestion de l'argent
L'indice de gestion financière d'Intrum montre que de solides habitudes financières, la confiance et une éducation financière précoce sont liées à la résilience, tandis que les ménages fragiles peuvent rencontrer des difficultés malgré des niveaux de revenus similaires. Les résultats mettent en évidence des modèles de comportement distincts entre les groupes de consommateurs, illustrant la manière dont les différents groupes abordent les dépenses, l'épargne et la prise de décisions financières.
Confiance croissante dans l'IA, associée à une plus grande prudence dans les dépenses en ligne
Les consommateurs sont de plus en plus sélectifs quant aux outils numériques auxquels ils font confiance, privilégiant la transparence et le contrôle. La confiance dans l'IA augmente, même si les préoccupations liées à la confidentialité et aux plateformes demeurent. Parallèlement, les dépenses spontanées en ligne ne progressent plus au même rythme que les années précédentes, les consommateurs adoptant un comportement d'achat plus réfléchi et conscient.
Commentaire de notre économiste:
«Les Européens font preuve d'un optimisme prudent. La confiance dans le paiement des factures, l'épargne et la gestion des dépenses quotidiennes s'améliore. Cependant, beaucoup restent prudents, marqués par l'inflation passée, l'incertitude et la reprise inégale. Le nouvel indice de gestion financière d'Intrum offre une analyse plus approfondie, montrant que la résilience financière dépend non seulement des revenus, mais aussi des habitudes et des comportements financiers..»
Télécharger ECPR 2025
En savoir plusLire la suite
loading...