Comment choisir un partenaire de recouvrement de créances

Une société de recouvrement de créances permet d'obtenir un paiement plus rapide, mais peut aussi contribuer davantage à votre organisation. Réfléchissez à vos besoins et à la manière dont votre société de recouvrement de créances peut vous aider à les satisfaire.

Le temps, c'est de l'argent

Dans quel délai un partenaire de recouvrement de créances peut-il recouvrer le paiement ? Cela varie en fonction de l'importance et de la complexité de la créance et de l'existence éventuelle de litiges. Le produit, le type de compte et la situation géographique du client peuvent également avoir un effet.

En définitive, plus vous pourrez fournir d'informations sur la personne qui vous doit de l'argent, plus il sera facile de recouvrer votre créance. Une agence de recouvrement réputée sera en mesure de vous donner un aperçu du nombre moyen de jours qu'il faut pour résoudre un dossier.

Traitement des données

La façon dont les entreprises traitent les données personnelles des clients a toujours été importante, et avec le GDPR, les exigences en matière de traitement et d'accès aux données sont devenues encore plus strictes. Toute agence de recouvrement de créances devrait être en mesure de documenter la manière dont elle utilise les données de vos clients. Ces informations devraient être accessibles à tous - et de préférence sur leur site web.

Certaines sociétés de recouvrement de créances proposent un portail en libre-service où votre client peut voir un aperçu et l'état de son compte, sans avoir à prendre directement contact avec la société de recouvrement de créances. Une telle plateforme doit être conviviale et facile à utiliser.

Numérisation et solutions fondées sur les données

Considérez la valeur qu'un partenaire de recouvrement de créances peut offrir, en termes de services supplémentaires et d'utilisation des données. La plupart des sociétés de recouvrement de créances détiennent de grandes quantités de données, mais comment les utilisent-elles ? Par exemple, développent-elles des produits spécifiques ou utilisent-elles les données pour la segmentation de la clientèle ? Une bonne utilisation des données signifie que votre partenaire comprend les tendances du marché et sait comment adapter la communication avec les clients en conséquence.

De plus en plus, les clients attendent également des options numériques pour la communication et le paiement. Trouver un partenaire qui a investi dans ces technologies améliorera l'expérience de vos clients.

Examiner l'ensemble de la chaîne de valeur

Il est important que vous ayez le sentiment que vos clients sont bien pris en charge. Vous devriez donc pouvoir demander à la société de recouvrement de créances quels outils elle utilise pour recouvrer vos créances et mesurer la satisfaction de vos clients, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre dans votre propre processus de gestion du crédit.

Examinez la chaîne de valeur totale qu'offre la société de recouvrement de créances. Le taux de solution, le temps de crédit, les options de paiement et l'expérience client sont autant de facteurs qui auront un impact direct sur le résultat net et réduiront les pertes.

Quels sont vos besoins ?

Chaque entreprise a des besoins différents. Il est important de considérer vos exigences en termes de volume et de type de dossiers, ainsi que le stade auquel vous avez besoin d'aide. Vous pouvez avoir besoin d'aide pour envoyer des lettres de rappel au début de la phase d'arriérés, ou peut-être de solutions juridiques plus tard dans le processus de recouvrement. Le fait d'avoir un partenaire capable de fournir des services à tous les stades du cycle de vie du crédit vous offre une flexibilité optimale.