European Payment Report 2022

Priorité absolue à la croissance des entreprises et à la durabilité malgré les craintes de stagflation: les entreprises prévoient une augmentation des défauts de paiement au second semestre 2022

Le European Payment Report (EPR)* annuel d'Intrum, une enquête menée auprès de 11'000 entreprises dans 29 pays européens, montre que les entreprises en Suisse sont optimistes pour l'avenir et ont soif de croissance. Sept personnes interrogées sur dix considèrent la croissance comme une priorité absolue dans leur entreprise. Cependant, la moitié d'entre elles indiquent que la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt limite fortement leurs possibilités de croissance. Malgré tout, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance d'une gestion durable.

La 24e édition du REP, publiée aujourd'hui, illustre les multiples défis auxquels les entreprises européennes sont confrontées.

En Suisse, les entreprises veulent croître, mais sont conscientes qu'elles doivent mieux maîtriser les effets de l'inflation.

  • Plus de sept personnes interrogées sur dix (71 %) déclarent que la croissance de leur entreprise est la priorité absolue pour les 12 prochains mois, contre 55 % en moyenne en Europe.
  • Deux personnes interrogées sur trois en Suisse (66%) admettent que leur entreprise ne dispose pas de l'expertise nécessaire pour gérer avec succès l'impact de l'inflation sur les affaires, ce qui est supérieur à la moyenne européenne de 58%.
  • Une personne interrogée sur trois (33 %) pense que la pandémie n'aura plus d'impact sur les entreprises dans les six mois. La moyenne européenne est de 26 pour cent.

L'inflation et les taux d'intérêt sont un défi

La croissance ralentit dans toute l'Europe, tandis que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et la hausse des coûts de l'énergie font grimper l'inflation à des niveaux jamais vus depuis des décennies. Si cette tendance n'est pas inversée, nous pourrions être confrontés à une stagflation, c'est-à-dire à une contraction de la performance économique accompagnée d'une inflation élevée. D'un point de vue macroéconomique, il est positif de constater que les marchés de l'emploi ont continué à se renforcer dans toute l'Europe cette année, même si le faible taux de chômage pourrait entraîner de nouvelles pressions à la hausse sur les salaires.

  • 65% des entreprises interrogées en Suisse craignent que le risque de retards de paiement augmente cette année, principalement en raison de l'inflation, de l'augmentation de la réglementation et de la hausse des taux d'intérêt.
  • Deux tiers des entreprises suisses admettent qu'elles manquent d'expérience pour faire face à l'inflation, et la moitié d'entre elles indiquent que l'inflation les empêche de développer leurs activités (50 %), de répondre aux demandes salariales (50 %) et de payer leurs fournisseurs à temps (56 %).
  • La moitié des personnes interrogées s'inquiètent de ne pas pouvoir répondre à la demande d'augmentation des salaires en raison de la hausse de l'inflation.
  • 6 entreprises sur 10 deviennent plus prudentes en matière d'emprunt et d'investissement, anticipant une hausse des taux d'intérêt.

Les entreprises s'attendent à ce que leur flux de trésorerie en pâtisse, mais elles manquent de flexibilité et de savoir-faire pour en contrôler les effets.

La gestion des liquidités, des flux de trésorerie et des risques de crédit sont les principales priorités stratégiques afin de garantir une situation financière solide.

  • 83 pour cent des entreprises en Suisse indiquent que le renforcement des liquidités et du cash-flow est une priorité stratégique pour cette année. Les entreprises sont également 87% à citer l'amélioration de la gestion de la dette et du risque de crédit comme priorité absolue. 
  • 47 % des entreprises interrogées en Suisse indiquent qu'elles sont maintenant plus faibles qu'avant l'apparition de la pandémie. Dans le même temps, deux tiers indiquent que la pandémie les a motivées à mieux gérer les risques liés aux retards de paiement.
  • Un peu plus de la moitié des personnes interrogées (53%) indiquent qu'elles aimeraient améliorer leur gestion des retards de paiement, mais qu'elles estiment que cela est difficile en raison du manque de compétences et de ressources au sein de l'entreprise.

La durabilité devient de plus en plus importante pour les entreprises et les consommateurs.

La prise de conscience que la durabilité devient un point central de la gestion d'entreprise semble s'imposer parmi les entreprises en Suisse.

  • 71 pour cent des entreprises interrogées en Suisse déclarent avoir nettement accéléré leurs efforts pour devenir une entreprise plus durable au cours de l'année écoulée. En effet, 50 pour cent d'entre elles craignent de perdre rapidement des clients si elles ne prennent pas au sérieux leur responsabilité en matière d'environnement.
  • 69% des entreprises indiquent que des paiements plus rapides de leurs clients les aideraient à élargir leur gamme de produits et de services, et un nombre similaire (68%) affirme qu'elles pourraient améliorer leurs performances en matière de durabilité. Même 8 entreprises sur 10 affirment qu'un paiement plus rapide leur permettrait de payer plus rapidement leurs propres fournisseurs.
  • Près de la moitié des entreprises interrogées en Suisse (49%) estiment que l'écart croissant entre les conditions et les délais de paiement constitue un risque réel pour la croissance durable de notre entreprise.

À propos de l'enquête

Le European Payment Report décrit l'impact des retards de paiement sur les perspectives, la croissance et le développement des entreprises. Le rapport se base sur une enquête menée par Longitude entre le 17 janvier et le 15 avril 2022 dans 29 pays européens. Au total, 11 007 petites, moyennes et grandes entreprises de 15 secteurs ont participé à l'enquête, dont 241 en Suisse.

Rapports complets à télécharger

L’European Payment Report Suisse EPR 2022 ainsi que le rapport global EPR 2022 sont disponibles en téléchargement gratuit.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service de presse d’Intrum SA:

Intrum SA, Jael Fuchs
E-mail: medienstelle@intrum.com