L'intelligence artificielle dans le processus de paiement

L'IA dans la gestion des créances – un potentiel reconnu, mais pas encore exploité

57 % des entreprises suisses utilisent déjà l'IA dans leur processus de paiement.

C'est ce que montre clairement l'EPR 2025. Qu'il s'agisse d'améliorer l'efficacité, d'analyser ou d'automatiser la communication, les possibilités existent, mais la percée reste encore à venir dans de nombreux domaines.

53 % des personnes interrogées déclarent ne pas disposer en interne du savoir-faire nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel.

Les petites entreprises, en particulier celles qui ne disposent pas de ressources technologiques dédiées, ont du mal à mettre en œuvre et à développer efficacement des solutions d'IA.

De plus, la future loi européenne sur l'IA est source d'incertitude supplémentaire. 45 % des entreprises craignent de ne pas pouvoir satisfaire aux exigences réglementaires dans les délais impartis. Dans le même temps, 66 % des dirigeants estiment que les grandes entreprises ont la responsabilité de concevoir leurs processus, y compris ceux qui font appel à l'IA, de manière équitable et transparente.

Cela montre que l'IA n'est pas une fin en soi.

Utilisée correctement, elle réduit les retards de paiement, identifie les risques à un stade précoce et allège les ressources. Utilisée à mauvais escient, voire de manière incontrôlée, elle comporte toutefois des risques pour la réputation et la conformité.

Intrum a donc délibérément choisi une approche mixte:

  • Des processus assistés par l'IA là où ils sont efficaces et pertinents
  • De l'empathie humaine dans toutes les situations qui requièrent de la sensibilité, des explications et une capacité à trouver des solutions
  • Le respect de toutes les normes réglementaires, aujourd'hui et demain

 
Que ce soit dans le cadre de la gestion des créances, des décisions de solvabilité ou de l'interaction avec les clients:

L'IA peut créer de la valeur ajoutée, à condition d'être intégrée dans une stratégie globale responsable.


Comment les entreprises trouvent le juste équilibre – dans le rapport complet: intrum.ch/epr/fr


European Payment Report 2025

Tout sur l'EPR, l'évolution des comportements de paiement et le téléchargement de l'étude

 

Pour télécharger l'étude