EPR 2023 - Rapport national
Le European Payment Report (EPR) décrit les conséquences des retards de paiement sur le développement et la croissance des entreprises européennes. Les résultats de cette étude nous aident à encore mieux comprendre comment les entreprises européennes considèrent le comportement de paiement dans leur pays.
Les principaux constats du rapport national 2023
- Seules 24% des entreprises suisses indiquent que les problèmes de retard de paiement des clients entravent les investissements de leur entreprise dans des initiatives de croissance stratégiques, contre 36% en moyenne.
- Les entreprises suisses sont également beaucoup moins préoccupées par le risque de retards de paiement des clients : 28% indiquent que ce risque diminuera au cours des 12 prochains mois, contre 17% en moyenne.
- 45% des entreprises suisses s'attendent à ce que la hausse de l'inflation ait un impact sur les habitudes de paiement de leurs clients au cours des 12 prochains mois, contre 59% en moyenne.
- 67% des entreprises suisses indiquent qu'elles ont nettement intensifié leurs efforts pour devenir une entreprise plus durable au cours de l'année écoulée, contre 58% en moyenne.
- Nombre annuel de jours perdus pour le recouvrement des paiements : 59 (moyenne européenne : 74)
À propos de l'enquête
Le European Payment Report décrit l'impact des retards de paiement sur les perspectives, la croissance et le développement des entreprises. Le rapport se base sur une enquête menée par Longitude entre novembre 2023 et mars 2023 dans 29 pays européens. Au total, 10 0556 petites, moyennes et grandes entreprises de 15 secteurs ont participé à l'enquête, dont 240 en Suisse.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse actuel ou le rapport.