European Consumer Payment Report 2019 – Rapport national Suisse

Intrum: Etude statistique sur le comportement de consommation des Suisses

L’augmentation des dépenses suscite des préoccupations croissantes

La morale de paiement et la volonté d’épargner augmentent chez les Suisses: 54% d’entre eux ont payé toutes leurs factures dans les délais impartis lors des douze derniers mois (contre 45% l’année dernière) et 74% ont réussi à mettre de l’argent de côté tous les mois (contre 56% l’année dernière). Beaucoup de personnes se trouvent dans une situation économique favorable. Mais elles sont toutefois préoccupées. Et elles n’ont pas tout à fait tort: leur marge de manœuvre financière diminue et le risque d’endettement augmente. 29% d’entre elles n’ont pas suffisamment d’argent restant en fin de mois après avoir payé toutes leurs factures.

Est-il donc encore justifié de parler d’un îlot de prospérité pour désigner la Suisse? Oui, si l’on considère l’augmentation de la morale de paiement des Suisses, leur volonté d’épargner guidée par la raison et leur revenu brut très élevé en comparaison avec les autres pays européens. Non en revanche si l’on considère la marge de manœuvre du budget des ménages et leur situation d’endettement.

Depuis 2013, Intrum examine chaque année le comportement en matière de consommation et de dépenses de 24 000 consommateurs dans 24 pays et synthétise les résultats dans l’European Consumer Payment Report. Dans les rapports nationaux, les données correspondantes sont synthétisées au niveau de chaque pays. Le dernier rapport national suisse 2019 qui concerne 1000 consommateurs fait état de la manière dont les ménages gèrent leurs revenus et la manière dont il faut les gérer.

La morale de paiement des Suisses augmente…

L’édition 2019 de l’European Consumer Payment Report a récemment introduit le baromètre de bien-être financier qui mesure une autre grandeur importante. Il définit le niveau de sécurité financière qui permet de faire face aux dépenses quotidiennes et de maîtriser ses propres finances. Le baromètre attribue à la Suisse une excellente évaluation globale et une 4e place sur 24 pays européens. Pour trois des quatre facteurs-clés utilisés, elle se hisse même parmi les trois premiers. Par exemple en ce qui concerne la faculté de payer ses factures dans les délais. La morale de paiement au niveau national, qui a encore nettement augmenté cette année par rapport à l’année dernière, justifie cette excellente position. En 2018, 54% des personnes interrogées n’avaient pas payé une ou plusieurs de leurs factures dans les délais impartis pendant les douze mois précédents. En 2019, elles ne sont plus que 44%.

… mais leur marge de manœuvre financière diminue fortement

En revanche, les Suisses s’en sortent très mal en ce qui concerne la marge de manœuvre financière et se situent en 19e position sur 24 pays pour ce facteur-clé. La marge de manœuvre financière mesure la propension des consommateurs à emprunter de l’argent pour payer des factures et leur niveau d’emprunt par rapport à leur revenu mensuel. Thomas Hutter, Managing Director d’Intrum SA, ne pense pas que cette place soit catastrophique pour la Suisse, mais qu’elle est quand même inquiétante. «Cette place met en évidence le fort endettement des ménages suisses. Cette situation reste acceptable tant que notre économie reste forte, qu’il reste de nombreux postes de travail bien rémunérés et que les consommateurs peuvent rembourser leurs crédits. Si le niveau des revenus venait à baisser pour une quelconque raison, ce fort endettement pourrait rapidement devenir une menace existentielle.» Presque un tiers des personnes interrogées indiquent n’avoir que rarement suffisamment d’argent restant en fin de mois.

Le risque d’endettement prend toujours plus d’ampleur

Environ la moitié des personnes interrogées indiquent que leurs dépenses augmentent plus rapidement que leurs revenus et que leurs craintes de la hausse des coûts ont un effet négatif sur leur bien-être général. Une personne interrogée sur cinq a dû emprunter de l’argent ou épuiser sa limite de carte de crédit pour pouvoir payer ses factures. Ces réponses pointent du doigt une évolution inquiétante qui s’est déjà révélée dans les résultats d’une autre enquête effectuée par Intrum: de plus en plus de personnes s’endettent à long terme en Suisse. Intrum a observé la situation d’endettement en Suisse au cours des sept dernières années et a présenté les résultats dans le Radar 2019. Ces derniers montrent que les 18-25 ans présentent toujours le risque d’endettement le plus élevé, mais que celui-ci ne faiblit pas comme auparavant, au plus tard vers le début de la trentaine. Au contraire, il se poursuit dans les tranches d’âge supérieures. Cette tendance est telle que les adultes jusqu’à 45 ans présentent pour la première fois un risque d’endettement accru.

Une forte volonté d’épargner face à des (trop) petites retraites

Un consommateur sur quatre en Suisse ne met pas régulièrement d’argent de côté. Et un sur dix est frustré du montant mensuel de son épargne. Les femmes et les personnes interrogées ayant un revenu plus faible sont souvent moins satisfaites. Pourtant, grâce à leurs efforts d’épargne, les Suisses arrivent en tête en comparaison avec les autres pays européens. La pensée sécuritaire domine dans les raisons évoquées qui les poussent à mettre de l’argent de côté. 61% épargnent pour pouvoir faire face à des dépenses inattendues tandis que 41% (la moyenne européenne est de 30%) ont indiqué épargner pour leur retraite.

Avoir des connaissances, c’est bien, obtenir des conseils, c’est encore mieux

Ce comportement d’épargne guidé par la raison montre que les Suisses disposent d’une éducation financière suffisante. Dans ce domaine en effet, les Suisses s’en sortent mieux que la moyenne en comparaison européenne. Toutefois, bien que la moitié des personnes interrogées se sentent suffisamment confiantes dans la gestion quotidienne de leurs moyens financiers, elles font appel elles aussi à un conseiller lorsqu’il s’agit de questions financières plus complexes telles que la planification de la retraite. 10% des personnes interrogées atteignent déjà leurs limites dans la gestion quotidienne de leurs finances personnelles, 10% estiment même que leurs connaissances sont insuffisantes en la matière. Plus d’un tiers souhaitent que le thème des finances des ménages soit enseigné plus en profondeur à l’école.

Rapports complets à télécharger

Intrum met à disposition le rapport national Suisse ECPR 2019 complet et le rapport global ECPR 2019 en téléchargement gratuit

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service de presse d’Intrum SA:

Intrum SA
Daniela Brunner
Head of Marketing & Communications
Tél. +41 044 806 85 65
E-mail: medienstelle@intrum.com

 

A propos d’Intrum SA
Intrum, leader mondial des services de Credit Management, est présente dans 24 pays européens et au Brésil. Intrum propose des produits pour le recouvrement, les renseignements sur la solvabilité, les Digital Services, la garantie de paiement et les Marketing Services. Intrum aide les consommateurs et les entreprises à sortir de l’endettement. L’entreprise peut compter sur plus de 9000 (CH: 200) collaborateurs engagés et dotés d’empathie qui assistent plus de 80 000 (CH: 3000) entreprises dans toute l’Europe.
intrum.ch