ECPR Special Edition Whitepaper

Covid-19 a entraîné une baisse du bien-être financier - l'augmentation des factures et des dettes est de plus en plus préoccupante

La crise actuelle des Coronavirus laissera des traces financières dans toute l'Europe. Le Whitepaper d'Intrum montre une baisse de la prospérité financière, avec la Suisse dans l'entrejeu européen. Dans l'ensemble, cependant, les familles suisses ont une vision légèrement plus positive de l'avenir que leurs homologues européens, et les Suisses sont également légèrement meilleurs en matière d'épargne. Cependant, la retraite financière est également une source d'inquiétude dans notre pays : en comparant avec le "Rapport européen sur les paiements des consommateurs" de l'automne 2019, la confiance dans une retraite confortable s'amenuise.

Le dernier Whitepaper d'Intrum souligne l'impact financier du Covid-19 sur les ménages privés dans 24 pays européens. Cette étude européenne révèle des tendances à l'augmentation de la pression économique et à la diminution de la prospérité financière des ménages.

Le monde est confronté aux problèmes de santé directs liés à la pandémie de Covid-19, et les conséquences économiques ont un impact direct sur les finances des consommateurs, des entreprises et de la société en général dans toute l'Europe. "Une plus grande sensibilisation aux questions financières et des changements dans les habitudes de dépenses peuvent désormais aider les gens à épargner et contribuer à ce que les consommateurs européens puissent, malgré tout, utiliser cette période incertaine de manière positive", déclare Thomas Hutter, Managing Director d'Intrum SA.

Le déclin du bien-être financier en Europe

En termes de bien-être financier, la Suisse se situe dans le milieu de gamme européen : 40 % des personnes interrogées déclarent que leurs dépenses augmentent plus vite que leurs revenus (Europe : 42 %). En outre, 46 % des Suisses interrogés déclarent que leur bien-être financier a diminué par rapport à il y a six mois (Europe : 48 %). Seul un Suisse sur cinq (19 %) s'attend à une amélioration de ses revenus au cours des six prochains mois. La moyenne européenne est ici de 23 %. Le Covid-19 et ses effets sur le secteur financier sont donc clairement perceptibles.

Les familles suisses sont légèrement plus optimistes que les familles européennes

Deux tiers, soit 59 % des familles suisses déclarent que leur revenu a été réduit par l'épidémie de Covid-19. La moyenne européenne est légèrement supérieure, à 63 %. En termes de dépenses, les familles en Suisse (52 %) se concentrent moins sur l'achat d'articles réellement nécessaires qu'en Europe (61 %). En Suisse, 41 % des familles interrogées ressentent les effets de la détérioration de la situation financière sur leur bien-être général (Europe : 51 %). Et un peu moins d'une famille suisse sur trois (30 %) n'a plus assez d'argent à la fin du mois après avoir payé ses factures (Europe : 39 %). Cette évaluation légèrement meilleure de la situation financière des familles suisses pourrait être le résultat de services de soutien solides aux familles en Suisse.

L'épargne est durement touchée - mais les Suisses s'avèrent être des épargnants

En Europe, 39 % des personnes n’arrivent plus à économiser autant qu’avant le Covid-19. 31 % des personnes interrogées en Suisse ont cité cette situation comme une conséquence directe de la pandémie. Ici aussi, la situation des familles suisses est différente : 28 % d'entre elles considèrent que leur situation en matière d'épargne est critique, alors qu'en moyenne près d'une famille sur deux en Europe est concernée (45 %). Cette appréciation plus positive des Suisses pourrait être une conséquence de l'annonce rapide de mesures d'amortissement, par exemple sous forme d'indemnités de chômage partiel.

La confiance dans une retraite avec des ressources financières suffisantes diminue

En 2019, 25 % des Suisses interrogés ont encore déclaré qu'ils n'étaient "pas du tout confiants" quant à leur situation financière de départ pour une retraite confortable en raison de leur capacité à épargner. Dans l'enquête actuelle, ce chiffre est passé à 30 %. Par rapport à l'Europe, cependant, la Suisse est encore en meilleure position : ici, 40 % des préoccupations sont actuellement citées, contre 36 % l'année dernière. Les Suissesses sont plus inquiètes : 37 % des femmes (contre 23 % des hommes) ont exprimé des inquiétudes.

Le déclin de la santé financière, l'augmentation des factures et l'accroissement de la dette sont de plus en plus préoccupants dans divers pays européens. Afin de contrecarrer cette tendance, il serait important que l'éducation financière générale des Européens soit abordée de manière encore plus efficace.

Le livre blanc Covid-19 et les principaux résultats de l'enquête suisse sont disponibles ici.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service de presse d’Intrum SA:

Intrum SA
Daniela Brunner
Head of Marketing & Communications
Tél. +41 044 806 85 65
E-mail: medienstelle@intrum.com