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Digital Identity Report Suisse

Plus de 50 % veulent pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne - et 44 % se sont déjà identifiés numériquement une fois. Le Digital Identity Report le montre : Les démarches administratives sont considérées comme fastidieuses par la majorité de la population suisse. Les facteurs perturbateurs tels que les horaires d'ouverture limités, les longs délais de traitement ou les temps d'attente pour un rendez-vous jouent un rôle. Et : plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent pouvoir ouvrir un compte bancaire indépendamment du lieu et de l'heure, c'est-à-dire de manière numérique.

La numérisation a simplifié de nombreux processus pour lesquels l'identification des personnes est nécessaire (par exemple l'ouverture d'un compte bancaire). Malgré cela, de nombreuses procédures sont encore effectuées de manière analogique. Le Digital Identity Report publié par Intrum indique dans quelle mesure la population suisse a déjà recours à des procédures d'identification numérique, dans quels domaines elle souhaiterait le faire à l'avenir et quels défis pourraient en découler.

  • 85% des personnes interrogées déclarent que l'envoi de la déclaration d'impôts leur semble fastidieux, demander un document d'identité ou souscrire à une assurance sont des démarches que trois quarts des personnes interrogées déclarent fastidieuses.
  • Le principal facteur perturbateur des démarches non numériques est l'aspect temporel. 64 pour cent des personnes interrogées indiquent qu'elles trouvent les heures d'ouverture limitées gênantes, 48 pour cent les longs délais de traitement et 45 pour cent les longs délais d'attente pour un rendez-vous. 43 pour cent indiquent que le fait de devoir se rendre sur le lieu en question est gênant.
  • Près des trois quarts des personnes interrogées aimeraient pouvoir demander leur passeport ou leur carte d'identité en ligne, 60% enregistrer leur voiture en ligne et 52% ouvrir un compte bancaire en ligne. Parmi les moins de 30 ans, 57% aimeraient même pouvoir faire cette dernière démarche.
  • Plus de la moitié connaît la procédure d'identification automatisée.
  • Au total, 44% ont déjà utilisé des méthodes d'identification numérique.
Nous voyons clairement qu'il existe encore un grand besoin de numérisation, surtout dans le secteur public. C'est là que la population suisse, en particulier la jeune génération, voit le plus grand potentiel.
Martin Honegger, Sales & Business Development Director

Les méthodes d'identification numérique ont le potentiel de simplifier les processus et de les rendre plus efficaces.

 

Le Digital Identity Report montre que la numérisation a certes déjà conduit à l'utilisation de méthodes d'identification numériques dans de nombreux domaines.

Bien que la population suisse soit en principe ouverte à l'utilisation de méthodes d'identification numérique, beaucoup optent encore pour des procédures analogiques en raison de l'incertitude ou de la méconnaissance. De nombreux processus administratifs sont perçus comme très longs en Suisse, les exemples les plus frappants étant le dépôt des déclarations d'impôts et les demandes de passeports ou de cartes d'identité, explique Bernhard Trippel, Head of Business Development chez Intrum.

Cela souligne la nécessité de poursuivre la sensibilisation et la promotion des procédures d'identification numérique.

Les méthodes d'identification numérique ont le potentiel de simplifier des processus et de les rendre plus efficaces, ce qui réduirait considérablement la charge de travail pour les personnes en Suisse
Bernhard Trippel, Head of Business Development