La prévention à un jeune âge réduit le risque d'endettement

La gestion de l'argent doit être apprise, idéalement à un jeune âge. Les jeunes en particulier présentent un risque plus élevé à s'endetter. Intrum a décidé de soutenir ces jeunes avec une offre de prévention. Après une consultation budgétaire auprès d’une agence spécialisée accréditée, Intrum renonce aux frais engendrés lors d’une première situation d’endettement. Intrum s'engage à respecter ses valeurs éthiques et s'efforce de soutenir tant les entreprises que les consommateurs à gérer leurs finances de manière saine.

Des dettes déjà à l'adolescence : ce n’est pas un bon point de départ dans la vie d’adulte. Pour éviter de s'endetter, il est important que les jeunes sachent comment gérer les finances et apprennent à adapter leurs dépenses selon leur revenu. Il existe différentes façons de le faire : par exemple, même les enfants peuvent apprendre à gérer avec précaution une certaine quantité d'argent sous forme d'argent de poche. En tant que modèle, les parents jouent un rôle important et ont une influence impactant sur leurs enfants. Ce sujet est en partie repris dans le programme scolaire ̶ mais est-ce suffisant ?

Dans notre étude "Radar 2019", qui est basée sur l'évaluation des créances en cours, l’année 2019 a présenté une image similaire à celle des années précédentes : le risque d'endettement est plus important dans les jeunes années. Entre 18 et 24 ans, le risque d'endettement est de +76 ; à 29 ans, il passe à +114 (comparaison indexée avec la moyenne suisse). Le lieu de résidence ou la situation du logement joue également un rôle : les citadins et les célibataires sont les plus exposés au risque d'endettement, et les jeunes hommes sont plus susceptibles de s'endetter que les jeunes femmes.

Bien que le risque d'endettement diminue avec l'âge, il se détériore dans toutes les tranches d'âge par rapport aux années précédentes. En outre, des événements dramatiques tels que le chômage, la maladie et les changements familiaux comme le divorce, augmentent le risque de créances impayées : avec des revenus plus faibles, il y a moins de ressources financières disponibles pour payer les factures, ce qui sera particulièrement visible pendant et après la période de crise du Covid-19. Dans l'édition spéciale du Whitepaper de juin 2020, 31 % des Suisses interrogés ont déclaré qu'ils seraient en mesure d'économiser beaucoup moins d'argent pour l'avenir grâce à Covid-19.

Intrum a décidé de soutenir les jeunes dans leur voie de désendettement et de renforcer la prévention dans cette tranche d'âge. Lors d’une première situation d’endettement, les jeunes âgés de 18 à 25 ans peuvent demander des conseils budgétaires à des centres de conseil en matière d'endettement et de budget reconnus. Après avoir soumis la confirmation de la consultation, Intrum renoncera aux frais d’encaissement facturés en raison du retard de paiement.

Avec cet engagement, Intrum soutient les jeunes consommateurs dans leur chemin vers un avenir sans dettes. Grâce aux connaissances nécessaires en matière de planification budgétaire, à une vue d'ensemble de ses propres dépenses et à la participation d'experts indépendants de centres de conseil en matière de dette et de budget, les bases sont posées dès le plus jeune âge pour une gestion prudente des finances, de sorte qu’à l’avenir, toujours moins de personnes seront prises dans la spirale de l'endettement.

Télécharger les rapports

Intrum met à disposition l'étude "Radar 2019" ainsi que l'édition spéciale du livre blanc ECPR à télécharger gratuitement.

Informations sur les services de prévention

La description du service "Prévention de l'endettement des jeunes" se trouve ici.