L'avenir numérique de l'évaluation de la solvabilité des PME

Ratyng et Intrum révolutionnent l'évaluation de la solvabilité des PME avec l'introduction du nouveau certificat CoRa. Pour la première fois, tous les acteurs du marché ont accès à une évaluation des risques de qualité bancaire. Parallèlement, les PME bénéficient d'une transparence totale sur leurs propres notations.

Le certificat CoRa.

En tant que leader mondial des prestations de services dans les domaines du recouvrement et de la gestion de crédit, Intrum propose déjà à ses clients des renseignements sur la solvabilité des PME qui se basent exclusivement sur des données externes à l'entreprise. En coopération avec la fintech zurichoise Ratyng, Intrum s'attaque désormais à cette problématique et, ensemble, les deux entreprises révolutionnent l'évaluation des risques des PME avec leur nouveau certificat CoRa (Company Rating). La jeune entreprise Ratyng est un prestataire de services pour les banques suisses et distribue des modèles de notation qui permettent des évaluations de risques efficaces et numériques pour les PME. «Notre objectif a toujours été de rendre accessible à d'autres entreprises la même qualité d'évaluation des risques des PME dont bénéficient les banques», explique Volker Haushalter, cofondateur de Ratyng. «En collaboration avec Intrum, nous pouvons désormais réaliser cet objectif». Le certificat CoRa permet à chacun d'évaluer la solvabilité d'une PME par le biais d'une note facile à comprendre se basant sur une base de données beaucoup plus large que les évaluations courantes actuelles. Dans le détail, le certificat CoRa combine des ratios financiers privés de la PME, évalués par Ratyng, avec d'autres informations, comme par exemple les habitudes de paiement de la PME, fournies par Intrum.

Et voilà comment cela fonctionne.

La PME fait sa demande de certificat CoRa en 10 minutes environ sur le site web de la CoRa et, après vérification par Ratyng et Intrum, reçoit dans les 48 heures le certificat final, qui peut être utilisé autant de fois que nécessaire pendant un an. La PME garde ainsi le contrôle total de ses propres données et peut décider quand et avec qui elle souhaite partager ces informations. «Les possibilités d'utilisation du certificat CoRa sont extrêmement variées. Que ce soit dans la communication avec une banque, lors d'une opération de leasing ou avec une assurance, mais aussi au-delà du secteur financier pour l'octroi de crédits commerciaux ou pour signaler à des partenaires commerciaux qu'il s'agit d'une entreprise financièrement saine», explique Volker Haushalter. Les entreprises qui acceptent le certificat CoRa le demandent simplement à la PME et obtiennent immédiatement, grâce au certificat CoRa, une évaluation de la solvabilité répondant aux exigences les plus élevées.

Avantages pour les PME.

L'implication étroite des PME et le fait que le certificat puisse être utilisé par toutes les PME sont d'une importance capitale pour le certificat CoRa. C'est pour cette raison que le certificat CoRa démarre à un prix attractif. "Pour nous, la PME est en fin de compte le client de CoRa. Nous veillons bien sûr à ce que toutes les notations soient établies de manière professionnelle et impartiale, mais nous estimons qu’il est important de minimiser l'effort nécessaire pour les PME et de créer la transparence sur le résultat de la notation", explique Volker Haushalter. «A long terme, nous voulons encore élargir cette approche et inclure dans le certificat CoRa des thèmes pertinents pour les PME, comme par exemple la thématique ESG (Environnemental, Social, Gouvernance)», ajoute Martin Honegger, Business Development Director chez Intrum AG.

Avantages pour les partenaires CoRa.

Les partenaires qui acceptent le certificat CoRa pour PME ont la possibilité d'offrir à leurs clients et partenaires commerciaux des processus plus rapides et plus simples, tout en ayant eux-mêmes accès à une évaluation de la solvabilité répondant aux exigences les plus élevées et en réduisant les coûts. Toutes les données figurantes sur le certificat peuvent être consultées sous forme numérique et s'intègrent ainsi parfaitement dans les processus et systèmes existants. «Nous travaillons activement à la mise en place d'un réseau de partenaires qui utilisent le certificat CoRa et nous entretenons des relations étroites avec eux afin de répondre à leurs besoins. Les entreprises de toutes tailles peuvent profiter de CoRa», explique Martin Honegger. Les premières entreprises de différents secteurs acceptent déjà les certificats CoRa de PME et de nouveaux partenaires suivront dans les semaines à venir.

 

A propos de CoRa

Le certificat numérique CoRa évalue les PME et leur permet de communiquer leur fiabilité sans divulguer de données financières sensibles. Parallèlement, le certificat CoRa permet aux partenaires commerciaux des PME d'évaluer la PME de manière beaucoup plus simple et fiable que toute autre option actuellement disponible. Le certificat CoRa: la nouvelle norme suisse en matière de confiance numérique.

https://cora-certificate.ch/de

A propos de Ratyng

Grâce à son approche numérique, Ratyng révolutionne l'évaluation des risques des PME pour les banques et permet ainsi, par exemple, l'octroi efficace de crédits aux entreprises en ligne. Avec CoRa, Ratyng rend désormais cet étalon-or de l'évaluation des PME accessible à tous les acteurs du marché, afin que chacun puisse profiter d'une norme transparente, équitable et facile d'accès. L'objectif de Ratyng est de toujours fournir une représentation aussi fidèle que possible de la réalité pour chaque PME et, pour ce faire, elle développe continuellement ses modèles.

https://www.ratyng.com

A propos d'Intrum

Intrum est le leader mondial des services de gestion de crédit, présent dans 24 pays européens et au Brésil. Intrum propose des produits de recouvrement, des informations sur la solvabilité, des services numériques, des garanties de paiement et des services marketing. Intrum aide les consommateurs et les entreprises à se libérer de leurs dettes. Pour ce faire, l'entreprise peut compter sur plus de 10 000 collaborateurs engagés et empathiques, qui s'occupent de plus de 80 000 entreprises dans toute l'Europe.

https://www.intrum.ch

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Ratyng
Volker Haushalter, cofondateur
volker@ratyng.com
ratyng.com

Intrum AG
Jaël Fuchs, Responsable Marketing & Communication
medienstelle@intrum.com
intrum.ch