European Consumer Payment Report 2021

Le Consumer Payment Report Suisse le montre : les consommateurs sanctionnent les entreprises non éthiques - et : Les parents investissent plus de temps lorsqu'il s'agit de l'éducation financière de leurs enfants. La pandémie a aiguisé la conscience financière et beaucoup de personnes s'arment mieux pour faire face aux imprévus.

Les consommateurs veulent améliorer leur résistance financière - mais beaucoup de jeunes ne s'intéressent pas à leurs dettes.

La pandémie a motivé les consommateurs à améliorer leur situation financière. 54 % des personnes interrogées s'attendent à une nouvelle crise dans leur vie et veulent être mieux préparées financièrement.

  • 70 pour cent des femmes et 83 pour cent des hommes interrogés mettent chaque mois une partie de leur revenu de côté. Malgré cela, 51 pour cent ne sont pas satisfaits du montant qu'ils peuvent épargner.
  • 40% des consommateurs de la génération Z et 36% des Millennials considèrent la crise comme une opportunité d'améliorer leurs finances.
  • Il est toutefois inquiétant de constater que de nombreux jeunes ont peu de contrôle sur leurs finances personnelles et ne souhaitent pas en avoir. 27 % des 18-21 ans et 22 % des 22-37 ans ne veulent pas connaître le montant total de leurs dettes.

Les parents reconnaissent l'importance d'acquérir des compétences financières dès le plus jeune âge et tentent d'inculquer des comportements positifs à la génération suivante.

  • 65 % des parents investissent du temps et aident leurs enfants à comprendre les termes financiers et les principes de gestion financière.
  • 64 % mettent plus d'argent de côté pour servir de filet de sécurité à leurs enfants.
  • 73 % mettent en garde leurs enfants contre l'endettement.

Les Suisses ont un regard moins sombre sur l'avenir

En Suisse, les personnes interrogées envisagent l'avenir avec moins de noirceur qu'en Europe. 45 pour cent indiquent que Covid-19 ne les affecte plus financièrement ou ne les a jamais affectés. Néanmoins, 31 % affirment que leur situation financière est moins bonne qu'avant la pandémie.

Les consommateurs suisses sont certes de mauvais payeurs par rapport à l'Europe, mais la raison des retards de paiement a changé par rapport à l'année précédente.

  • 55 % (moyenne Europe 44 %) disent qu'il leur arrive régulièrement de ne pas payer leurs factures à temps.
  • En 2020, la raison principale était le manque d'argent, dans l'enquête de cette année, la plus grande partie dit que c'était par oubli.

Les consommateurs sanctionnent les entreprises non éthiques

Les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis - les consommateurs, par leur comportement, demandent de plus en plus de comptes aux entreprises en matière de durabilité et d'action éthique:

  • 50 % des personnes interrogées en Suisse n'achèteraient pas à une entreprise dont elles savent qu'elle est responsable de dommages environnementaux.
  • 51 % des personnes interrogées de la génération Z indiquent qu'elles ne se sentent pas coupables de ne pas payer à temps si elles estiment qu'une entreprise n'est pas éthique.
  • Bien que 24 % des personnes interrogées en Suisse affirment que les médias sociaux créent une pression pour consommer davantage, 50 % disent qu'elles achètent activement moins afin de réduire l'inutile.

À propos du Rapport sur les paiements des consommateurs européens 2021

Le European Consumer Payment Report 2021 offre un aperçu de la vie quotidienne des consommateurs européens, de leurs dépenses et de leur capacité à gérer les finances de leur ménage sur une base mensuelle. L'étude est basée sur une enquête externe menée dans 24 pays européens. Au total, 24 012 consommateurs et consommatrices ont participé à l'enquête 2021. Le travail de terrain pour l'étude a été réalisé entre le 21 juillet et le 26 août 2021.

Rapports complets à télécharger

L’European Payment Report Suisse ECPR 2021 ainsi que le rapport global EPR 2021 sont disponibles en téléchargement gratuit.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Jaël Fuchs, Marketing & Communication
medienstelle@intrum.com