Financial Wellbeing Barometer
Le baromètre Intrum du bien-être financier (Financial Wellbeing Barometer) tente de donner un aperçu global de la manière dont les consommateurs de 24 pays européens gèrent leurs finances personnelles, sur une échelle de 1 (le meilleur) à 24 (le pire).
Nous définissons le bien-être financier comme "la sécurité financière qui permet de faire face aux dépenses quotidiennes et d'avoir le contrôle de ses propres finances". Le baromètre prend en compte plusieurs aspects des finances personnelles pour calculer la valeur du bien-être : le niveau de revenu, la capacité à payer ses factures à temps, le rapport entre les dettes et le revenu, le taux d'épargne et le niveau d'éducation financière. Quels sont les pays les mieux et les moins bien classés ?
Cette dernière édition, publiée en mars 2022, intervient dans une période de changement et d'incertitude en Europe. Au moment de la rédaction de ce rapport, l'invasion russe en Ukraine a fortement assombri les perspectives à court terme de l'économie européenne. Outre les graves conséquences sociales et politiques, il faut s'attendre à des répercussions économiques directes sur l'Europe.
Les principaux résultats:
- Les trois pays DACH - l'Allemagne (D), l'Autriche (A) et la Suisse (CH) - obtiennent dans l'ensemble les meilleurs résultats dans le baromètre de cette année.
- Nous constatons une modeste reprise en Europe du Sud, et les Grecs s'inquiètent d'une lente reprise.
- La situation actuelle étant dynamique, il est difficile de prédire l'ampleur de la pression sur les prix et l'impact sur les conditions économiques générales. Quoi qu'il en soit, les entreprises et les ménages devront faire face à une nouvelle tempête économique et la situation financière de ceux qui ne sont pas encore totalement remis sur pied après la pandémie se détériorera.
Commandez gratuitement le Baromètre du bien-être financier, le rapport général ECPR 2021 ainsi que l'étude sur la Suisse en format PDF.