Sustainability – objectifs à long terme pour une société meilleure

Sustainability – objectifs à long terme pour une société meilleure

Le développement durable est une priorité chez Intrum - des questions de durabilité sociale aux préoccupations environnementales, nous nous efforçons de faire en sorte que le programme soit appliqué dans toute l'entreprise.

La stratégie de durabilité d'Intrum s'étend sur la période 2020-2023 et correspond aux objectifs de développement durable des Nations unies (ONU) en matière de travail décent et de croissance économique, d'action climatique et d'égalité des sexes. La Journée des Nations unies étant célébrée, c'est le moment idéal pour faire le point et examiner les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.

En 2016, Intrum est devenu signataire du Pacte mondial des Nations unies, un engagement mondial et volontaire des entreprises à adopter des pratiques commerciales durables. Ces domaines sont tous intégrés dans le programme de durabilité de l'entreprise.

L'objectif d'Intrum est de montrer la voie vers une économie saine et nous le faisons en opérant des recouvrements éthiques au nom de nos clients, en aidant les personnes aux prises avec des problèmes de dettes afin qu'elles puissent retrouver le chemin de finances personnelles saines.
Jason Glanzmann, directeur commercial chez Intrum et membre du comité directeur d'Inkasso Suisse (ressort autorégulation, dettes et consommation)

La durabilité sociale est essentielle

La durabilité repose sur des piliers environnementaux, sociaux et de gouvernance. Chez Intrum, le pilier social est le plus pertinent et le traitement éthique des consommateures est de la plus haute importance.

"Notre mission est d'aider les entreprises à prospérer en prenant soin de leurs clients", explique Jason, "nous considérons que ces deux groupes, clients et consommateurs, sont d'égale importance."

Il est important que nos clients nous fassent confiance pour traiter leurs clients de manière éthique et sensible à un moment où ils peuvent être vulnérables. Nous nous efforçons de traiter les gens avec empathie, en respectant chaque situation lorsqu'il s'agit de résoudre leurs difficultés financières."
Jason Glanzmann

Préoccupations climatiques

L'action en faveur du climat est un élément important de la durabilité, et Intrum s'engage à réduire continuellement les émissions de gaz à effet de serre générées par son activité.

"Nous avons une série d'objectifs de durabilité qui couvrent les domaines clés de notre amélioration", explique Jason. "En tant que principal acteur de notre secteur d'activité, nous estimons qu'il est important de montrer l'exemple en travaillant à des valeurs et des pratiques commerciales plus durables. C'est ce que nos clients, leurs clients, nos employés, nos actionnaires et la société attendent, et c'est aussi la bonne chose à faire."

Objectifs de durabilité - mesures positives

Les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie de durabilité ont déjà été importants et le rapport de 2021 montre les performances de l'entreprise par rapport à cinq objectifs de durabilité :

1 | Collecte éthique en traitant les consommateures de manière équitable  

    • Objectif : maintenir le niveau élevé de notre indice culturel au-dessus de 80 sur 100.

    • Objectif 8.10 de l'ONU : Accès universel aux services bancaires, d'assurance et financiers.

    • Progrès : Notre indice culturel est passé de 82 en 2020 à 85 en 2021.

2 | Une économie saine pour les clients

    • Objectif : porter la note moyenne de satisfaction des clients à plus de 75 sur 100

    • Objectif de l'ONU : 8.3 Promouvoir des politiques de soutien à la création d'emplois et à la croissance des entreprises

    • Progrès : Le score de satisfaction des clients est passé de 75 en 2020 à 77 en 2021, son plus haut niveau à ce jour.

3 | Réduction de l'impact environnemental

    • Objectif : d'ici 2030, atteindre la neutralité climatique et réduire nos émissions totales d'au moins 20 % par rapport à 2019.

    • Objectif 13.2 de l'ONU : intégrer les mesures de lutte contre le changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification.

    • Progrès : En 2021, nos émissions totales déclarées ont diminué de 6 866 tonnes à 5 510 tonnes, soit une baisse d'environ 20 % due à la diminution du nombre de bureaux et des déplacements professionnels.

4 | Attirer et retenir les talents ; assurer le bien-être des employés

    • Objectif : augmenter l'indice d'engagement des employés au-dessus de 80 sur 100.

    • Objectif 8.8 des Nations unies : protéger les droits des travailleurs et promouvoir des environnements de travail sûrs.

    • Progrès : L'indice d'engagement des employés est passé de 79 en 2020 à 81 sur 100 en 2021.

5 | Diversité et inclusion

    • Objectif : Atteindre une représentation équilibrée des sexes (60/40) dans tous les postes de direction et dans toute l'organisation.

    • Objectif 5.5 de l'ONU : Assurer la pleine participation aux fonctions de direction et à la prise de décision.

    • Progrès (Situation en octobre 2022):

      • Conseil d'administration* - femmes 38 %, hommes 62 %.

      • Équipe de direction du groupe* - femmes 31 %, hommes 69 %.

      • Organisation - femmes 61%, hommes 39%

         

         

Nous sommes fiers des progrès réalisés par rapport à ces objectifs et nous continuons à trouver des moyens de nous améliorer encore. Dans nos activités quotidiennes, nous sommes guidés par les valeurs de notre entreprise - empathie, éthique, dévouement et solutions - qui nous guident dans tout ce que nous faisons. Il existe un lien étroit entre nos valeurs et les objectifs de durabilité et nous continuerons à innover et à mesurer notre succès.
Jason Glanzmann