6 conseils pour garder vos finances personnelles sous contrôle
N’importe quel moment sera le bon moment pour effectuer un contrôle de son budget personnel. Nous vous donnons 6 conseils faciles à appliquer pour garder le contrôle de vos finances personnelles, et ce, dans la durée.
Vous rêvez déjà de vos prochaines vacances et vous ne savez pas comment économiser l’argent nécessaire. Ou vous souhaitez à l’avenir avoir une petite réserve d’argent sur votre compte à la fin du mois. Est-ce que vous vous débattez déjà avec des problèmes de paiement et ne savez pas comment les résoudre?
Essayez les conseils ci-après. Indépendamment de «votre» thème, ces conseils pourront vous servir.
- Créez tout d’abord une vue d’ensemble de vos dépenses. La plupart des banques en ligne proposent un tableau de bord qui vous aidera à voir les postes pour lesquels vous avez dépensé votre argent. C’est une possibilité formidable pour vérifier si vous avez fixé les bonnes priorités pour vos dépenses et quelles sont éventuellement les dépenses inutilement élevées.
- Apprenez à prendre plaisir à respecter votre budget. A première vue, cela semble être le conseil le plus barbant, mais à long terme, il s’avère payant. Avec un budget, vous pourrez plus facilement suivre les dépenses réelles d’un mois et voir où vous pourrez éventuellement faire des économies.
- Versez des acomptes pour réduire vos dettes. Ne pas payer ses dettes peut devenir très cher sur le long terme. En cas de problème de trésorerie, n’attendez pas pour contacter votre créancier et essayez de trouver un accord. Si vous deviez recevoir malgré tout un rappel d’une société de recouvrement, vous devez absolument le prendre au sérieux. Essayez de verser le maximum dont vous disposez ou contactez-nous pour trouver ensemble une solution.
- Vérifiez l’utilisation que vous faites de votre téléphone portable. Les factures de téléphone portable peuvent vite grimper. En plus de votre abonnement, vous devez payer pour le téléchargement d’applications, l’utilisation de données, le roaming et autres options. Les abonnements et le commerce électronique sont d’autres exemples de frais cachés. Analysez vos dépenses pour le téléphone, contrôlez les factures et comparez les prix avec ceux d’autres fournisseurs.
- Utilisez autant que possible les paiements automatiques et les factures électroniques et payez vos factures toujours à échéance pour éviter des majorations de retard et le recouvrement de la créance. Si vous deviez recevoir malgré tout un rappel d’une société de recouvrement, vous devez absolument prendre contact avec celle-ci ou avec votre créancier pour faire le point dès que possible.
- Vendez ce dont vous ne vous servez pas et achetez des occasions. Faites un grand ménage dans vos tiroirs et armoires. Nous avons tous des choses dont nous n’avons plus besoin. Vendez-les en ligne et gagnez ainsi de l’argent. Avant tout achat non courant, regardez d’abord sur le marché d’occasion. Vous pouvez gagner pas mal d’argent si vous achetez le vélo, le canapé ou les meubles de jardin d’occasion.
Vous avez besoin d’aide? Ou vous avez des questions? Nous sommes à votre écoute.
Vous pouvez également vous connecter à notre portail en libre service pour obtenir une vue globale de vos dettes.